Etes-vous au courant que le DIC, rendu obligatoire par le règlement PRIIPs en 2018, est un outil indispensable pour comparer les multiples produits d'investissement ? De plus, les KIDs et les rapports PRIIPs ont été conçus pour répondre à vos besoins. Ainsi, ils vous procurent une vision à 360 degrés des produits financiers du marché. Ces documents fournissent leurs coûts, leurs caractéristiques et leurs risques. Grâce à ces instruments, vous gagnez un temps précieux en sélectionnant rapidement l'offre la plus adaptée à vos besoins.
En quoi consiste un document d'information clé ?
Avant toute chose, ce formulaire est obligatoire pour tout produit d'investissement. En quelque sorte, le document d'information clé (KID) ou key information documents reporting, fait office de compte rendu bref et standardisé. Par ce biais, vous êtes informé sur chaque caractéristique, chaque risque, coût et rendement potentiel d'un produit financier. Vous serez à même de réaliser un choix réfléchi sur ces investissements.
Qui est responsable du kids reporting ?
Les KIDs sont rédigés officiellement par les émetteurs des produits d'investissement. Ces prestataires regroupent les gestionnaires de fonds, les assureurs et autres institutions financières commercialisant des portefeuilles d'investissements packagés. Il va de soi que le concepteur du produit assume la pleine responsabilité de délivrer des informations exactes et actualisées dans le KID.
Qui dispose de l'autorité pour délivrer le KID ?
Tout distributeur de produit financier a le devoir de transmettre le KID à l'investisseur. Peu importe qu'il s'agisse d'un conseiller financier, d'un courtier ou d'un autre intermédiaire. Ce professionnel vérifie ainsi que l'investisseur a reçu et lu ce document avant de souscrire.
Le KID est-il actualisé ?
La mise à jour d'un KID intervient dès qu'un changement notoire se produit au niveau du produit d'investissement. Par exemple, lors d'une introduction d'une nouvelle classe d'actifs. En avril 2024, une société de gestion a inclus des cryptomonnaies dans le portefeuille du fonds. Force est de constater que cette diversification importante a réclamé une actualisation complète du KID.
De cette façon, vous êtes informé des risques spécifiques associés à cette nouvelle classe d'actifs. De plus, les fabricants ont l'obligation de procéder à une mise à jour annuelle. Toutefois, des révisions plus fréquentes peuvent être indispensables.
Quelles sont les exigences de dépôt ?
Pour l'heure, l'espace économique européen laisse le champ libre aux États membres. Lesquels peuvent réclamer un dépôt préalable pour les produits d'investissement packagés, en vertu du règlement PRIIPs. Cependant, aucune décision n'a encore été formalisée à l'échelle européenne.
Comment décrypter les PRIIPs ?
Ces produits d'investissement packagés incluent une large gamme de placements. Ils concernent les SCPI, les obligations, les contrats d'assurance-vie en unités de compte. La valeur de ces produits fluctue selon les marchés financiers, permettant une diversification des risques. Le DIC, document réglementaire, vous autorise à accéder aux informations essentielles pour décider en toute connaissance de cause.
Existe-t-il des sanctions en cas de manquement ?
Le régulateur surveille les infractions au règlement PRIIPs. Toute entreprise qui contrevient aux règles est durement sanctionnée et subit une perte de notoriété. Par exemple, la société en question peut être interdite de commercialiser certaines marchandises ou services.
Le KID en quatre points essentiels
Le KID représente un document réglementaire indispensable pour les PRIIPs. Rédigé dans un langage simple et bref, il respecte un format standard. La première partie du KID précise quatre points essentiels.
- La nature du produit : quel est son type, sa structure juridique, ainsi que ses particularités.
- L'objectif d'investissement : la stratégie décidée et les actifs sous-jacents.
- Le profil de l'investisseur cible : ses connaissances et son expérience exigées.
- La durée de vie du produit : le délai d'investissement.
Élaboration de la partie « Risques/Rendement » du KID
Pour vous aider à calculer les risques associés aux produits financiers complexes, les autorités européennes ont prévu un système de classification. Ainsi, chaque produit est noté en fonction du risque encouru. Principalement selon sa sensibilité aux fluctuations du marché et aux défaillances des emprunteurs. Cette note, variant de 1 à 7, indique le niveau de risque pris par l'investisseur. En outre, les produits à haut risque, tels que les dérivés, sont soumis à cette évaluation.
Création des simulations KID
Les scénarios de performance du KID ont le mérite de vous donner une vision prospective des rendements possibles du produit. Ils proposent des projections dans différents contextes de marché, qu'ils soient haussiers, baissiers ou neutres. Ces scénarios appréhendent la volatilité éventuelle du produit et prouvent sa capacité à maintenir ses revenus malgré les fluctuations économiques. Fondées sur des hypothèses fiables et des données historiques, ces projections procurent un panorama plus complet des rendements à escompter.
Décoder les frais mentionnés dans votre KID
En tant qu'investisseur, vous êtes en droit de connaître l'ensemble des frais liés à votre placement. Grâce à la section Répartition des coûts de votre KID, vous voyez en détail les frais que vous supportez. Il peut s'agir de frais initiaux ou de frais d'entrée, de frais récurrents comme les frais de gestion ou d'autres coûts relatifs à votre produit.
Le rôle de l'AMF sur les marchés financiers
L'autorité des marchés financiers vérifie la conformité des produits financiers. De plus, elle s'assure de la véracité de l'information donnée aux investisseurs. De cette façon, L'AMF contribue à rehausser la confiance dans les marchés. Si vous prévoyez de placer votre argent dans un fonds d'investissement, ayez le réflexe de consulter le site de l'AMF. Vous allez vérifier si le produit que vous envisagez est autorisé en France.
Selon l'AMF, avant d'investir, lisez attentivement le contrat, ensuite comparez les différentes offres. Enfin, demandez conseil à un professionnel. N'oubliez pas qu'un risque de perte est inhérent à tout investissement et l'agrément de l'AMF ne constitue en aucune manière une garantie de performance.
Le KID permet de bâtir et d'entretenir une relation de confiance avec votre conseiller financier. En effet, il délivre des informations claires et exhaustives sur les produits que vous souhaitez acquérir. Le KID vous permet de voir tous les enjeux de votre placement. Nous vous conseillons de vous fier à ce document respectant les normes réglementaires pour vérifier les caractéristiques du produit envisagé et démasquer ses risques.