Datacross Logo

Le reporting ESG, un document aux multiples facettes

Publié le 16 octobre 2024

Le reporting ESG, un document aux multiples facettes

La demande de gouvernance éthique et de transparence de la part des entreprises croît de jour en jour, ce qui a poussé les rapports ESG (environnement, social, gouvernance) à la tête des stratégies commerciales des professionnels concernés. Ces rapports sont devenus l’une des bases de la stratégie des entreprises, permettant à celles-ci de prouver leur engagement envers l’éthique et la durabilité. En effet, à l’heure actuelle, il est indispensable et bénéfique pour les organisations visionnaires de maîtriser toutes les subtilités du reporting ESG.

 

 

Qu’est-ce qu’un reporting ESG ?

La communication ESG a pour but de divulguer certaines données concernant l’environnemental, le sociétal et la gouvernance. Cela permet aux entreprises de montrer leurs performances et leurs progrès concernant la durabilité environnementale, les pratiques de gouvernance et la responsabilité sociale.

Le reporting ESG regroupe un grand nombre d’initiatives, comme par exemple la mise en œuvre d’un système de gouvernance équitable, un effort de conservation écologique, ou encore un programme d’autonomisation sociale. Un tel cadre de communication offre aux entreprises la possibilité de communiquer de façon efficace sur leur engagement envers une croissance durable et des pratiques éthiques.

Le reporting ESG prend le plus souvent la forme de rapport numérique ou écrit. Il rassemble trois principaux objectifs :

 

    • Promouvoir une totale transparence : les entreprises sont encouragées à se dévoiler afin de montrer leurs actions concernant les trois domaines ESG. Cela leur permet de fournir des informations détaillées et précises sur leurs initiatives. En faisant cela, elles aident les parties prenantes à constater l’impact de leurs activités quotidiennes et commerciales.

 

    • Consolider la confiance : celle-ci est engendrée par la transparence. En effet, quand une entreprise est ouverte et communique sur ses efforts concernant l’ESG, elle devient plus crédible aux yeux des clients, des employés, des investisseurs et de la communauté tout entière. Cela crée une confiance qui peut, par la suite, influencer la position sur le marché, la réputation et les performances financières de l’entreprise. Celle-ci, en démontrant ses efforts, peut alors renforcer ses relations avec ses parties prenantes.

 

  • Explorer des opportunités d’amélioration : le reporting ESG permet d’identifier les secteurs dans lesquels les entreprises peuvent s’améliorer. Une évaluation ESG précise et détaillée leur permet de repérer les secteurs où elles ont un certain retard à rattraper ou des efforts supplémentaires à fournir. Ainsi, cela leur permet de chercher à s’améliorer, de corriger leurs lacunes et leurs faiblesses, et de saisir toutes les opportunités qui s’offriraient à elles en matière de croissance, d’innovation et de leadership.



Le reporting ESG est donc un outil de communication extrêmement utile pour une entreprise, car il l’aide à analyser ses actes et à s’aligner sur les valeurs de la société contemporaine. De plus, cela encourage les entreprises à chercher à améliorer leurs performances et à prendre leurs responsabilités.

 

 

Environnement, social et gouvernance : les trois composantes de la communication ESG

Le reporting ESG se compose de trois grands piliers : l'environnement, le social et la gouvernance. Le versant environnemental concerne l’impact des entreprises sur la nature (émissions de carbone, préservation de la biodiversité, gestion des déchets, etc.). L’aspect social se concentre sur la façon dont l’entreprise interagit avec les individus et les cultures (engagement communautaire, pratiques professionnelles, respect des droits de l’homme, etc.). Quant à la gouvernance, il s’agit du système de contrôle, de pratique et de procédure qu’adopte une entreprise pour se gouverner, gérer les risques, prendre des décisions efficaces, ou répondre aux différents besoins des parties prenantes.

L’environnement


Il s’agit de la façon dont une entreprise agit pour préserver l’environnement, en se concentrant sur plusieurs éléments clés :

 

    • La réduction des déchets et de la pollution : mise en place de stratégies pour réduire les émissions de déchets.

 

    • Changement climatique : réduction des émissions de gaz à effet de serre afin d’atténuer le changement climatique.

 

    • Conservation et biodiversité : préservation des espèces et de leurs habitats naturels.

 

    • Gestion des ressources : utilisation judicieuse et raisonnée des ressources naturelles, en priorisant la durabilité des chaînes de production et d’approvisionnement.

 

    • Bien-être animal : mise en avant du devoir de respecter les êtres vivants et leur rôle dans l’écologie, considération pour les traitements des animaux au sein des pratiques commerciales.

 



Le social


Cela concerne les interactions de l’entreprise avec ses communautés et ses employés, en soulignant l’importance de pratiques équitables et éthiques :

 

    • Transparence de l’éthique et des valeurs : révéler les pratiques éthiques et les valeurs de l’entreprise aux parties prenantes garantit son alignement et sa responsabilité.

 

    • Conditions de travail plus éthiques : garantie d’un environnement de travail sûr, équitable et respectueux.

 

    • Sécurité, santé, diversité : respect des normes de sécurité et de santé, favorisation de l’inclusion et de la diversité.

 

  • Engagement mondial : compréhension des implications géopolitiques, engagement auprès des citoyens mondiaux.

 

La gouvernance


Il s’agit des pratiques de gouvernance d’une entreprise, indispensables pour susciter la confiance des parties prenantes :

 

    • Équité et égalité : engagement pour l’équité entre les genres, culture d’entreprise équitable et inclusive.

 

    • Rémunération équitable : rémunération transparente et justifiée, alignée sur l’éthique et les objectifs de l’entreprise.

 

    • Lutte contre la fraude et la corruption : normes de prévention de la corruption, transactions commerciales éthiques.

 

  • Gouvernance diversifiée : diversité dans le conseil d’administration et les structures de gouvernance.

 

 

L’intérêt du reporting ESG

Le reporting ESG joue différents rôles. Tout d’abord, il permet à une entreprise de communiquer de façon claire et chiffrée sur son engagement envers les parties prenantes, et ainsi à rassurer les éventuels investisseurs. Il oriente également la stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises), et permet à l’entreprise de se conformer aux différentes règlementations et à leurs potentiels changements.

De ce fait, une analyse ESG constitue un pas vers une industrie qui se veut plus transparente. Mais elle oblige aussi l’entreprise à chiffrer plus précisément le coût sociétal de ses activités. Elle crée des finalités positives, comme par exemple le bien-être des salariés ou la relocalisation de la production, ainsi qu’un gain de chiffre d’affaires grâce à une optimisation de la production ou à des économies d’énergie.

 

 

Derniers articles

Quelle solution pour réaliser son ESG reporting ? Quelle solution pour réaliser son ESG reporting ?

12/11/2024

Quelle solution pour réaliser son ESG reporting ?

L'adoption d'une politique ESG est un impératif majeur pour les entreprises. Dans ce contexte, le re...

Rapports sur les KIDs et PRIIPs : panorama complet Rapports sur les KIDs et PRIIPs : panorama complet

05/11/2024

Rapports sur les KIDs et PRIIPs : panorama complet

Etes-vous au courant que le DIC, rendu obligatoire par le règlement PRIIPs en 2018, est un outil ind...

ESG data reporting : pourquoi est-il important pour les entreprises ? ESG data reporting : pourquoi est-il important pour les entreprises ?

29/10/2024

ESG data reporting : pourquoi est-il important pour les entreprises ?

L'ESG data reporting est un document qui révèle les actions ainsi que les risques environnementaux, ...

Revenir en haut